Des ORIG-AMI pour les sans-abris
Une rencontre.
A la fin de l’hiver dernier, nous avions rencontré un sans-abri qui s’était protégé avec des cartons sous les colonnes de la Bibliothèque Nationale. Son abri ressemblait plus à un cercueil qu’à un refuge. Est venue l’idée de créer un abri transportable, offrant une isolation thermique, de la sécurité et de l’intimité aux sans-abris. ORIG-AMI, « un ami original » mais surtout une réponse rapide à une situation humaine inacceptable.
Suivant l’organisme La Strada, Ils seraient 2600 à Bruxelles, Capitale de l’Europe, environ 4000 selon d’autres sources. Et ces chiffres ne semblent pas inclure les sans-papiers et les demandeurs d’asiles. Leur nombre augmente d’année en année. Plusieurs prototypes ont été dessinés par un centre de formation professionnel et soumis à des sans-abris. En décembre, au lieu de partir en vacances, nous avons décidé de produire et de distribuer une première série d’ORIG-AMI. Une cartonnerie a fourni le matériel et l’atelier de la prison de Lantin les a assemblés. Se basant sur l’expérience de l’association « L’Appel du Cœur », nous avons remis une vingtaine d’unités à des démunis.
Quinze jours plus tard, les abris étaient toujours là.
Chaque rencontre révèle une histoire. L’histoire de femmes et d’hommes, accidentés de la vie qui pourraient être nous. Une lente descente vers la rue à cause de la perte d’un emploi, d’un problème de santé, d’une séparation, d’un manque de moyen pour payer le loyer et les factures.
Suite à la première distribution, plusieurs personnes ont parrainé la démarche pour la production d’une seconde série. La société « Isolant Victor Hallet » en a commandé une centaine qu’elle distribuera avec son personnel et ses camionnettes. Un véritable élan de solidarité et une prise de conscience qui s’est traduite par la publication de la démarche dans de nombreux pays. Nous comptons distribuer les Origamis dans d’autres villes de Belgique et d’Europe et surtout lorsque les abris de nuit fermeront leur portes en mars.
Nous vous proposons de parrainer un Origami au prix de 30 euros. Moins cher qu’une chambre d’hôtel ou qu’une tente, cet abri temporaire toléré par les autorités, permettra aux sans-abris de passer l’hiver.
Pour plus d’informations : www.orig-ami.org Cultures & Communications asbl – BE62 0012 6097 7061
- 01-Dec-2020
- Par: Xavier Van der Stappen